SALADE DE LAITUE SAUVAGE AUX FLEURS DE SUREAU

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

SALADE DE LAITUE SAUVAGE AUX FLEURS DE SUREAU

Message  Admin le Jeu 27 Déc 2012 - 9:26

Bonjour à tous,

En cette fin de juin, je vous propose une plante peu connue, que l'on aperçoit parfois le long des chemins et routes de montagne, en prairie. Il ne faut pas un oeil averti pour la découvrir, seulement savoir regarder, observer la nature, ce n'est donc pas pour les pousses-cailloux.

Il s'agit de la laitue sauvage.

Il en existe quatre espèces comestibles, ou du moins agréables au point de vue saveur. Je vous propose cette fois-ci, la laitue de Plumier. Très peu connue, et pourtant commune, on la rencontre en lisère de nos belles forêts vosgiennes, et les mois de juin/juillet sont les mois idéaux pour la découvrir en fleurs.

On consomme les feuilles, surtout lorsqu'elles sont jeunes et en rosette au début de la pousse de la plante. On peut malgré tout consommer les grandes feuilles, en salade ou cuites comme des épinards.

Les fleurs se consomment également, comme les boutons floraux.

Pour la récolter, je vous conseille de cueillir un joli bouquet que vous mettrez en plusieurs vases chez vous, et tous les jours, vous verrez cette plante fleurir.
Vous pourrez ainsi récupérer les fleurs et vous pourrez les congeler directement dans des petits godets ou boites. Je déconseille les sachets, car les fleurs seraient broyées par les manipulations.

Je vous propose une salade de laitue sauvage aux fleurs de Sureau.

Récupérez les plus belles feuilles, une bonne poignée de fleurs de Sureau, même chose pour les fleurs de laitue, avec quelques boutons floraux, et le tour est joué !

Vous retrouverez la consistance et une légère amertume comme la scarole.

Bon appétit.
Admin
CHEF DE BRIGADE
CHEF DE BRIGADE

Voir le profil de l'utilisateur http://cuisine-terroir.forumcuisine.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut